previous up next contents
Précédent : Le langage Caml Remonter : Le langage Caml Suivant : L'implémentation Caml Special

L'implémentation Caml Light

Participants : Jean-Marie Geffroy, Xavier Leroy, François Rouaix, Pierre Weis

Xavier Leroy, Pierre Weis et François Rouaix ont mis sur pied la version 0.7 du système Caml Light, rendue publique en juin 1995 après une longue période de beta-test commencée en décembre 1994. Cette version représente un gros effort de finition, de correction d'erreurs mineures, et d'extension de l'environnement de programmation ; son but est d'offrir un produit fiable et de qualité aux utilisateurs de Caml, en particulier dans l'enseignement supérieur.

Les principales nouveautés de cette version sont un débogueur source avec possibilité d'exécution inverse du programme ( replay debugging), écrit par Jérôme Vouillon, et une boîte à outils graphique développée par François Rouaix, décrite séparément dans la suite de ce rapport. Cette version s'enrichit également d'une détection exacte des filtrages partiels ou superflus (contribution de Luc Maranget, projet Para), d'un mécanisme de gardes dans les clauses des filtrages, d'un certain nombre d'extensions syntaxiques, et de messages d'erreurs multilingues.

Après avoir soutenu en juin sa thèse sur l'évaluation partielle menée à bien sous la direction de Christian Queinnec, Jean-Marie Geffroy est arrivé récemment dans l'équipe Cristal pour une année post-doctorale. Il y a développé la version PC/Windows du toplevel de Caml-Light. Une première version a été distribuée en beta-test. Elle fonctionne à la fois sous Windows 3.1, Windows 95 et Windows NT. L'interface graphique a été greffée sans aucune modification de la version originale.

Après ce portage minimal, l'objectif actuel consiste à étudier l'intégration plus étroite de Caml Light dans l'environnement Windows. À titre d'exemple, il pourra être intéressant de fournir Caml comme un serveur DDE ou OLE. Au lieu de faire évoluer le système actuel vers un environnement complet de développement tel que ceux disponibles sur le marché, l'accent va plutôt être mis sur l'interaction avec ceux-ci.


previous up next contents
Précédent : Le langage Caml Remonter : Le langage Caml Suivant : L'implémentation Caml Special