previous up next contents
Précédent : L'implémentation Caml Light Remonter : Le langage Caml Suivant : Bigloo

L'implémentation Caml Special Light

Participant : Xavier Leroy

Xavier Leroy a entrepris une réimplémentation quasi-complète de Caml Light, baptisée Caml Special Light. Les deux principales nouveautés de Caml Special Light sont d'une part un calcul de modules puissant, mettant en pratique les travaux de Xavier Leroy sur les systèmes de modules, et d'autre part un double compilateur, produisant soit du code pour une machine abstraite, code qui est ensuite interprété, soit directement du code assembleur très efficace pour un certain nombre de processeurs (Alpha, Sparc, Mips, Pentium).

La technique d'interprétation de code abstrait est indispensable pour le développement rapide, l'utilisation interactive, le transport de code à travers le réseau, et la portabilité ; sa vitesse d'exécution a été doublée par rapport à Caml Light. Le compilateur natif, produisant directement du code assembleur, répond aux besoins des applications gourmandes en temps de calcul. Il assure de très bonnes performances du code compilé : il bat sans difficulté le compilateur SML of New Jersey, la référence à ce jour. Les deux compilateurs partagent une bonne partie de leur code ainsi que toute la bibliothèque d'exécution, garantissant une très haute compatibilité entre les deux compilateurs.

Caml Special Light a été mis à la disposition du public en septembre 1995. Le système Caml Special Light est loin d'avoir atteint la stabilité de Caml Light : le travail sur le langage continue, en particulier vers la programmation objet, et la plus grande partie de l'environnement de programmation Caml Light reste à adapter à Caml Special Light. Nous prévoyons de poursuivre pendant un à deux ans la maintenance de Caml Light en parallèle avec le développement de Caml Special Light.


previous up next contents
Précédent : L'implémentation Caml Light Remonter : Le langage Caml Suivant : Bigloo