previous up next contents
Précédent : Identification et optimisation Remonter : Identification et optimisation Suivant : Problèmes d'optimisation en

Physique des plasmas

Participants : Emmanuel Blanchard, Jacques Blum, Hélène Buvat-Dousteyssier, Jacques Nguyen

Mots clefs : plasma, fusion nucléaire, problème inverse, contrôle optimal, frontière libre

Identification de sources non linéaires dans des équations elliptiques :

Ce problème est motivé par l'interprétation des mesures expérimentales dans le plasma (gaz ionisé) d'un Tokamak (dispositif expérimental visant à confiner le plasma dans un champ magnétique).

L'équilibre axisymérique du plasma est régi par une EDP elliptique non-linéaire qui s'écrit :

dans le plan de section méridienne du tore de coordonnées . L'inconnue est le flux du champ magnétique ; l'opérateur A est elliptique linéaire ; le second membre de l'équation (1) représente la densité de courant du plasma. Le problème est d'identifier les fonctions et qui ne peuvent être mesurées directement dans le plasma. Pour ce faire, on dispose d'informations surabondantes :

* la mesure expérimentale du flux et de sa dérivée normale sur le bord du domaine (conditions de Dirichlet et Neumann),

* la connaissance des intégrales sur un certain nombre de cordes verticales de la composante verticale du champ magnétique à savoir .

De nombreux problèmes ouverts demeurent, comme le problème mathématique de l'identifiabilité de et à partir des mesures et leur étude fera l'objet de la thèse d'Emmanuel Blanchard. Nous nous intéressons au cas cylindrique où l'équation (1) devient , l'identifiabilité de f à partir de la condition de Neumann est un problème ouvert dans le cas général. Des études mathématiques et numériques ont été effectuées pour améliorer la compréhension de ce problème. Le problème est formulé par la minimisation de l'écart quadratique entre les mesures expérimentales et les grandeurs calculées. Une régularisation de Tikhonov est utilisée pour rendre le problème stable. La source f est identifiée par décomposition dans une base de B-splines cubiques. Un algorithme de choix automatique du paramètre de régularisation est développé, à l'aide de techniques de validation croisée, qui s'avèrent cependant assez coûteuses dans la pratique [3]. A l'aide d'un changement de base par rapport à une norme équivalente à la norme , l'identification peut être réalisée de façon satisfaisante dans une base d'ondelettes à support compact de I. Daubechies, sans terme de régularisation dans la fonctionnelle à minimiser [3], [21], [22].

Identification et contrôle optimal de l'équilibre du plasma dans un Tokamak :

Il s'agit d'identifier et de contrôler la frontière libre du plasma dans un Tokamak. Ce problème devient de plus en plus délicat car les machines sont de plus en plus grandes ; la puissance requise devient donc très importante et la forme du plasma devient également plus sophistiquée (séparatrice avec point hyperbolique), pour des raisons de nature physique (meilleur confinement du plasma). La difficulté provient de la nécessité d'identifier la frontière du plasma en temps réel, de façon à la contrôler. Ce travail a été réalisé pour Tore Supra, où le plasma est circulaire [23], [22]. Une collaboration a démarré avec General Atomics à San Diego pour l'identification en temps réel de la frontière du plasma, présentant un point hyperbolique (Divertor Poloidal) et a fait l'objet d'un stage de DEA [43].


previous up next contents
Précédent : Identification et optimisation Remonter : Identification et optimisation Suivant : Problèmes d'optimisation en