previous up next contents
Précédent : Thème ``Géométrie algorithmique'' Remonter : Thème ``Géométrie algorithmique'' Suivant : Relations de visibilité

Cohérence spatiale et problèmes de proximité

Une classe de scènes d'image de synthèse, celle des scènes d'intérieur, possède certaines propriétés fortes : l'ordre de grandeur du nombre d'objets est celui du nombre des petits objets (dans une cuisine, les primitives définissant les pièces de vaisselle par opposition aux primitives définissant les placards e.g.), et ces petits objets sont en général regroupés par agglomérats (un couteau, un bol...). Or les structures de données proposées à ce jour (arbres quad, arbres k-d, hiérarchies de volumes englobants) ne tiennent pas compte de ces propriétés.

Les recherches effectuées dans le projet portent donc sur des structures de données hiérarchiques non récursives, tenant compte de la densité et de la répartition des objets dans l'espace. Les premiers résultats sont encourageants et ont conduit à ce jour à des temps d'exécution trois fois plus rapides que ceux des meilleures solutions existantes, pour des lancers de rayon sur des scènes de test classiques[11].