Participants : Georges Drettakis, Nicolas Holzschuch, Claude Puech, François Sillion, Cyril Soler
Mots clefs : logiciel de rendu, plaquage de texture, rendu réaliste, simulation de l'éclairage, simulation interactive, synthèse d'images
La création d'images synthétiques impose de définir et de mettre en oeuvre un modèle de ``rendu", qui spécifie de quelle façon les objets visibles doivent apparaître dans l'image. Deux tendances distinctes se dessinent dans les recherches sur ce sujet, qui sont à première vue antagonistes mais non nécessairement contradictoires. La première vise à permettre un rendu ultra-rapide favorisant l'interactivité, soit en simplifiant les modèles mathématiques, soit en utilisant une stratégie de raffinement progressif ou hiérarchique. La seconde approche concerne la simulation ``réaliste" des phénomènes lumineux, qui permet de garantir la validité des images résultantes. Notons au passage que les techniques de simulation mises au point dans ce cadre sont souvent applicables à d'autres domaines tels que l'imagerie non visible ou la propagation d'ondes radio. Enfin il importe de souligner que le développement de modèles quantitatifs fiables, fussent-ils coûteux, décrivant les phénomènes lumineux, est une étape indispensable avant de rechercher les simplifications qui en amélioreront l'efficacité.