previous up next contents
Précédent : Thème ``rendu et Remonter : Thème ``rendu et Suivant : Résultats obtenus

Principales directions étudiées

L'activité d'iMAGIS au sein du thème ``rendu" utilise les deux angles d'attaque déjà mentionnés, à savoir d'une part la recherche d'algorithmes de simulation permettant un réalisme accru, et d'autre part l'étude de méthodes adaptées pour une utilisation interactive de la simulation.

Le premier axe de recherche s'intéresse à la définition et à la mise en oeuvre de techniques multi-échelles ou progressives pour la simulation de l'éclairage. Le but recherché est de permettre une gradation continue entre une image grossière (mais quasi-instantanée) et une image de haute qualité, très coûteuse. On cherche à privilégier l'interactivité dans la mesure où l'utilisateur peut alors se voir proposer des versions successives des résultats, de précision croissante, et réagir au niveau qui lui semble adéquat.

Dans la deuxième catégorie, on trouve des travaux sur la definition des mesures d'erreur, le calcul de gradient de la fonction d'éclairage et aussi le calcul du maillage ``de discontinuités''. L'étude du contrôle de l'erreur dans les algorithmes hiérarchiques (ou multi-échelles) de simulation participe également de la recherche d'une qualité optimale pour un effort donné. Notons également la recherche de structures de données adaptées à la manipulation des grandeurs caractéristiques de l'éclairage (telles que les fonctions sphériques de réflectance bidirectionnelle ou de radiance).


previous up next contents
Précédent : Thème ``rendu et Remonter : Thème ``rendu et Suivant : Résultats obtenus