previous up next contents
Précédent : Scilab Remonter : CAO en automatique Suivant : Interface Maple-Scilab

Scicos

Participants : Ramine Nikoukhah, Serge Steer, Alvaro Urdiales

Scicos est un ensemble éditeur - simulateur pour les systèmes dynamiques hybrides (continu/discret et événementiel) permettant d'intégrer des systèmes de la forme

où les sont les temps de sortie des ensembles ouverts définis par

D'un point de vue pratique il est crucial de remarquer que cette description n'est pas bien adaptée à la description de certains problèmes (systèmes purement discrets, systèmes avec retard, etc). Il est donc important de développer un langage plus facile à utiliser et qui permettra d'optimiser les performances du simulateur qui sinon serait amené à utiliser en permanence un intégrateur d'équations différentielles sur l'état complet.

Le langage développé est modulaire. Deux types de module existent

L'interconnection de ces deux types de blocs permet de représenter une large classe de systèmes hybrides.

Dans une première phase, à partir d'une description du système comprenant la définition des blocs et le schéma d'interconnection, sont générées des tables d'ordonnancement des appels des blocs (aussi bien continus que discrets ou événementiels). Cet ordonnancement est alors utilisé dans une seconde phase pour simuler le système, le plus efficacement possible. L'intégration de la partie temps continu et la détection de franchissement de surface est réalisée par un intégrateur d'équations différentielles à pas et ordre variables (LSODAR).

L'éditeur graphique permet à l'utilisateur de décrire hiérarchiquement le système qu'il veut simuler.

L'utilisateur sélectionne les blocs nécessaires à la description de son système dans un ensemble de ``palettes'' contenant les icônes des blocs de base et les connecte en dessinant des liens entre les ports de sortie et d'entrée de chaque bloc.

Les paramètres et les conditions initiales peuvent être modifiés interactivement (y compris en cours de simulation) en cliquant sur l'icône correspondante.

L'éditeur comprend une fenêtre de commande permettant de piloter la modélisation, la ``compilation'' du schéma et sa simulation.

Programmé en langage Scilab, l'éditeur est prévu pour être facilement adapté aux besoins de l'utilisateur. Cela en particulier facilite l'ajout et la spécification de nouveaux blocs et de nouvelles palettes. Les blocs peuvent être aussi bien définis en code compilé Fortran ou C qu'en code interprété Scilab (SCI_BLOCK).

 
Figure 1: Aperçu de l'éditeur graphique

Une première version de Scicos comprenant les fonctionnalités de base sera disponible avec la version 2.2 de Scilab.


previous up next contents
Précédent : Scilab Remonter : CAO en automatique Suivant : Interface Maple-Scilab