previous up next contents
Précédent : Modèles de trafic Remonter : Réseaux à haut Suivant : Actions transversales/complémentaires

Dimensionnement de commutateurs ATM

Le temps d'attente d'une cellule dans un noeud de communication d'un réseau ATM comporte un aléa qui dépend du nombre de connexions, de leurs débits respectifs et de l'état des autres noeuds du réseau. Pour une même communication donnée, ce temps d'attente est variable d'une cellule à l'autre, même si l'émission est périodique à l'origine.

Une première étude a été menée sur les retards pris par les cellules d'une communication de référence dans les éléments actifs du réseau en fonction du traffic accepté [6], [21]. La connaissance de la loi de ces retards permet au concepteur de choisir la taille des mémoires rapides en fonction d'un taux de perte de cellule toléré.

L'élément essentiel de notre démarche consiste à mettre en évidence certaines variables aléatoires associées aux retards des cellules d'une connexion donnée dont la loi conjointe peut être étudiée (presque) indépendamment de l'ensemble du réseau. Le modèle mathématique sous-jacent est un processus markovien homogène qui évolue en temps discret et dont on considère essentiellement le régime stationnaire.