Participants : Mireille Bossy, Patrick Seumen Tonou, Denis Talay, Olivier Vaillant
Le contrat d'étude avec l'E.D.F. s'est poursuivi sur le thème des méthodes de Monte-Carlo pour certains problèmes de transport neutronique et sur un début d'étude d'un problème d'homogénéisation pour un modèle de convection de polluants.
En ce qui concerne les équations de transport l'accent a été porté sur des études de vitesse de convergence de méthodes de Monte-Carlo (cf. ci-dessus) ainsi que sur la parallélisation des algorithmes, en particulier avec utilisation de PVM.
Le problème d'homogénéisation est le suivant : on considére l'équation
où u est un champ de vitesses aléatoire de spectre connu, à divergence nulle. A partir de simulations indépendantes du champ u, on peut obtenir des statistiques de la loi de probabilité décrivant le comportement de C. Il s'agit d'étudier les performances et les limitations d'une telle approche, ainsi que les liens éventuels avec le modèle homogénéisé
où la fonction
est à définir. O. Vaillant a effectué l'étude de problèmes bien
moins difficiles, il reste à présent à traiter le problème
réel.
Dans le cadre d'une étude préliminaire à une future collaboration avec la Fédération Française des Sociétés d'Assurances, M. Bossy a effectué des calculs de sensibilité du bilan actif/passif d'un contrat d'assurances pour un modèle simplifié.
Enfin, dans le cadre d'une collaboration avec la CAR, D. Talay a participé à l'expertise d'algorithmes de Monte-Carlo en Finance.