previous up next contents
Précédent : Ordonnancement temps réel Remonter : Actions de recherche Suivant : Méthodologie TRDF pour

Ordonnancement réparti temps réel non préemptif

Participants : Jean-François Hermant, Gérard Le Lann, Nicolas Rivierre

Le problème étudié est celui du contrôle des accès multiples à un canal de communication à diffusion pour lequel les messages doivent être transmis avant des échéances strictes mais non connues à l'avance (propriété de ponctualité) et pour des lois d'arrivée arbitraires. Ce problème est dénoté HRTDM, acronyme de ``Hard Real-Time Decentralized Multiaccess''. Il a été montré équivalent au problème de l'ordonnancement de tâches sur un monoprocesseur, à ceci près que les ordonnanceurs (les points d'accès au canal) ont une connaissance strictement locale des messages en attente d'ordonnancement (la ressource est accédée de façon répartie) et que la ressource (le canal) n'est pas réquisitionnable.

Comme pour tout problème d'ordonnancement, il faut donner une solution algorithmique et établir les conditions (de faisabilité) sous lesquelles les propriétés de ponctualité sont obtenues. De plus, pour résoudre le problème HRTDM, il est requis de démontrer que la solution algorithmique appartient à une classe qui domine toutes les classes possibles.

Nous avons démontré que la classe NP-EDF/CDR (Non Preemptive-EDF/Collision Detection and Resolution) est cette classe optimale pour le problème HRTDM. Ceci clôt un vieux débat qui opposait les solutions de la classe Collision Avoidance (``round-robin'', ``polling'', ``token-passing'', etc.) aux solutions de la classe CDR. En l'absence de connaissance globale ou de connaissance du futur, la classe CDR (variantes de Ethernet) domine la classe CA.

Nous avons également poursuivi nos travaux sur l'expression des bornes supérieures certaines des délais d'accès au canal pour le protocole DOD/CSMA-CD (Deadline Oriented Deterministic CSMA-CD) basé sur des arbres binaires, et qui appartient à la classe optimale. En particulier, nous avons donné l'expression exacte de ces bornes en présence d'un adversaire qui, contrairement à considéré jusqu'alors, ne peut saturer le canal.

Enfin, nous avons commencé à examiner l'application de ces résultats et de DOD/CSMA-CD aux bus internes des commutateurs ATM, des concentrateurs de réseaux locaux et aux bus embarqués (automobiles, avionique). La généralisation des travaux aux arbres n-aires est en cours.


previous up next contents
Précédent : Ordonnancement temps réel Remonter : Actions de recherche Suivant : Méthodologie TRDF pour