previous up next contents
Précédent : Sarah : modélisation Remonter : Enseignement Intelligemment Assisté Suivant : Projet Mentoniezh

Compounds : un système d'enseignement des composés anglais

Participants : Frédéric Danna, Pascale Sébillot, Songmao Zhang

Le phénomène de composition est très productif en Anglais ; or, des études menées auprès d'étudiants francophones de la langue anglaise ont montré les énormes difficultés de ceux-ci à maîtriser ce phénomène. L'élaboration du système Compounds se fait en collaboration avec P. Boucher, professeur de Linguistique anglaise à l'université de Nantes.

Le modèle de l'expert de Compounds, module contenant la connaissance experte à transmettre, est basé sur les résultats de nos travaux sur les composés en traitement automatique du langage naturel. Nous nous sommes focalisés sur l'élaboration du modèle de l'élève au sein de ce tuteur [26,46]. Modéliser un apprenant consiste généralement à choisir une représentation formelle de sa connaissance et à déterminer les processus permettant d'acquérir et de synthétiser cette connaissance.

L'analyse de tests papier réalisés auprès d'une centaine d'étudiants de l'Université de Rennes 1 nous a permis de déterminer trois notions théoriques, indépendantes du domaine traité, qui doivent être prises en compte dans un système de modélisation de l'élève: le raisonnement révisable, qui est dû au fait que l'élève est placé en situation d'apprentissage et que son état de connaissance évolue au cours du temps ; le raisonnement paraconsistant, qui traite des contradictions qu'un élève peut posséder à un instant donné - nous avons montré comment la logique probabiliste permet de prendre en compte ces deux types de raisonnements - ; enfin le raisonnement hypothétique, nécessaire car le diagnostic cognitif effectué (même par un expert humain) est parfois douteux. En effet, des hypothèses sur l'état cognitif de l'apprenant sont faites, mais ces hypothèses peuvent être à retirer ultérieurement si des interactions nouvelles apportent une information contr! adictoire. Nous avons mis en évidence les points où ce type de raisonnement doit être utilisé.

Nous avons implémenté le système de modélisation de l'élève. Nous terminons actuellement la mise au point d'une interface conviviale qui va nous permettre de tester sur machine le comportement des élèves et la qualité de notre système de modélisation [26,46].


previous up next contents
Précédent : Sarah : modélisation Remonter : Enseignement Intelligemment Assisté Suivant : Projet Mentoniezh