previous up next contents
Précédent : Compounds : un Remonter : Enseignement Intelligemment Assisté Suivant : Gide

Projet Mentoniezh

Participants : Dominique Py, François Carpentier

Le projet Mentoniezh vise à l'élaboration d'outils pour l'aide à la résolution de problèmes, sur le domaine de la géométrie euclidienne plane, en classe de quatrième et troisième. Il est développé en collaboration avec le GDR ``Didactique et acquisition des connaissances scientifiques" depuis 1985.

Mentoniezh est constitué d'un résolveur pédagogique qui détient l'expertise géométrique et d'un tuteur qui guide et corrige l'élève tout au long de la résolution du problème, en exploitant pour cela les résultats fournis par le démonstrateur. Nous avons mis en évidence, au cours des expérimentations du tuteur, les inconvénients d'un mode de validation trop strict de la solution proposée par l'élève. Il est nécessaire que le tuteur accepte des démonstrations comportant un certain degré d'implicite.

Nous avons introduit la notion de pas de déduction implicite dans le système. L'enseignant a la possibilité de fixer, en début de session, les implicites à admettre. Le démonstrateur établit les différentes solutions au problème en tenant compte de ces implicites. Le tuteur admet deux types d'implicites : la déduction implicite effectuée entre deux déductions explicites, et l'implicite présent à l'intérieur d'un pas de déduction. Ceci a nécessité d'enrichir le mécanisme de mise à jour de l'état de la preuve, et d'étendre la notion de validité d'un pas.

Nous travaillons actuellement à la mise au point du diagnostic des erreurs de l'élève dans le cas des réponses avec implicites [42,43].


previous up next contents
Précédent : Compounds : un Remonter : Enseignement Intelligemment Assisté Suivant : Gide