Participants : Stéphane Le Peutrec, Sophie Robin
Le projet Gide vise la conception d'un système de consultation et de manipulation d'une vaste base de connaissances, tel qu'un ensemble de dossiers médicaux. La diversité des informations, l'existence d'informations incomplètes et le besoin d'insérer de nouvelles informations justifient la modélisation d'une telle base de connaissances à l'aide d'une représentation à objets. De plus, la structuration de la connaissance en hiérarchie de concepts ainsi que le partage d'informations entre concepts, via différents liens, constituent un support de modélisation pour les raisonnements que nous souhaitons effectuer. En effet, une consultation ne nécessite pas forcément une représentation exhaustive, mais plus souvent synthétique, des informations sélectionnées. De tels raisonnements sont similaires à ceux utilisés dans les travaux sur l'abstraction dans le cadre général de la résolution de problèmes et peuvent être séparés en deux groupes : les généralisations et les synthèses.
Nous avons proposé une modélisation de l'abstraction au sein des représentations à objets. Les relations d'ordre partiel que constituent l'héritage, la composition ou plus largement encore la subsomption entre objets servent de support à la généralisation. Par contre, les représentations à objets ne disposent pas de relation d'ordre partiel permettant de modéliser l'abstraction par synthèse. Nous proposons d'introduire un nouveau lien entre objets exprimant la relation de synthèse et servant de support pour la modélisation de ce type de raisonnements.
Cette modélisation de l'abstraction nous a permis d'exhiber des abstractions minimales faisant office d'opérateurs élémentaires destinés à la génération automatique d'abstractions d'instances. La diversité de composition entre opérateurs élémentaires offrent une multitude d'abstractions possibles d'un même ensemble d'informations. L'implémentation de ces mécanismes est en cours de réalisation en langage Yafool.