previous up next contents
Précédent : Applications multimedia sur Remonter : Contrôle de transmission Suivant : Tableau blanc et

Codage multirésolution de la vidéo

  Participants : Min Xue Dans un réseau hétérogène comme l'Internet, les caractéristiques comme le débit de données, le délai de transmission, le taux de perte de paquets et la puissance de traitement, sont différents d'une localité à une autre, ou d'une machine terminale à une autre. Un système de vidéoconférence bien conçu pour un tel réseau doit pouvoir fournir à chaque utilisateur un service de qualité adaptée à la ressource disponible du réseau et au besoin des utilisateurs. Pour cela, nous avons besoin d'un algorithme de codage multirésolution.

Un codage multirésolution permet de décomposer une image en un groupe de sous-images hiérachisées selon l'importance des données transportées. La performance du codage est caractérisée par la réduction de corrélation entre les différentes sous-images. Les reconstructions de différentes qualités de l'image originelle sont possibles à partir de ces sous-images. Les algorithmes basés sur la DCT utilisés dans les normes comme H.261 ou MPEG ne sont pas des codages multirésolution. Cela nous conduit à étudier d'autres possibilités. Nous avons choisi l'un des meilleurs algorithmes de codage multirésolution, le codage en ondelette. Nos travaux concernant le codage multirésolution ont été regroupés dans trois étapes, à savoir, conception et mise en oeuvre d'un codec en ondelette, étude du comportement du codec dans le cas de la transmission d'images sous différentes conditions, intégration du codec dans IVS et étude sur le terrain de l'ensemble du système.

Le codec en ondelette conçu et réalisé contient trois parties essentielles, à savoir, filtres d'analyse ou de synthèse, quantificateur scalaire des coefficients ondelette, codeur ou décodeur à longueur variable. Les tables de quantification, les arbres et les tables de Huffman ont été construites à partir des images de référence. La mise en oeuvre (logiciel codé en C) a été optimisée donnant une performance de 3 à 5 images (320x288 pixels) par seconde sur une station Sun. A titre d'exemple, l'image ``lena'' est codée en 0.38 bpp à 35 dB. L'étude du comprtement du codec est en cours. Le codec est couplé avec une caméra et un écran de visualisation. Les sujets abordés sont : mise en paquet de la séquence de bits, le contrôle de qualité, résistance à la perte de paquets, etc.. La prochaine étape est alors l'intégration du codec dans IVS.

Les résultats obtenus ont montré que le codage en ondelette était aussi performant qu'un codage basé sur la DCT, et plus performant pour les bas débits. Il est particulièrement intéressant pour des services multi-point et multi-qualité, car une seule source suffit pour servir des clients avec des ressources et des exigences différentes. Il permet aussi de faire de la transmission progressive. Quant à la robustesse, comme les sous-images sont hiérachisées selon l'importance des données transportées, la protection de données, soit par redondance, soit par priorité ou autre, est plus facile. Tous ces avantages seront exploités dans notre système.


previous up next contents
Précédent : Applications multimedia sur Remonter : Contrôle de transmission Suivant : Tableau blanc et