previous up next contents
Précédent : Codage multirésolution de Remonter : Contrôle de transmission Suivant : Optimisation automatique dans

Tableau blanc et transmission multipoint fiable

Participants : Walid Dabbous, Matthias Grossglauser, Kamal Okba

Nous avons continué à travailler sur la transmission multipoint fiable sur une interconnexion de réseaux, en focalisant sur l'évaluation des mécanismes permettant d'obtenir un fonctionnement efficace et performant. En effet, s'il est vrai qu'en l'absence des pertes l'utilisation des acquittements négatifs (ou Nacks) permet d'améliorer les performances surtout en multipoint, il y a un risque d'implosion de Nacks dans le cas où plusieurs stations détectent la perte d'un paquet. Ce problème est aggravé si les stations émettent leur Nack immédiatement après la détection de la perte. Cette ``synchronisation'' générera des rafales de Nacks vers la station source. Les performances de la transmission dépendent donc de la méthode de gestion des Nacks utilisée : quand est ce qu'un Nack sera envoyé? Qui répondra aux Nacks et aux autres messages de contrôle (comme les requêtes de joindre le groupe)?

Le mécanisme de ``profondeur'' qui permet de définir une hiérarchie dans le groupe dans le but de départager les stations pour éviter des retransmissions multiples par les stations recevant le même Nack a montré ses limites dans le cas d'un réseau étendu. Dans certains cas, la réponse aux Nacks peut être faite par une station éloignée du fait que cette station avait émis en dernier. En plus, vue l'absence d'un état global du réseau ce mécanisme ne permet pas d'éviter totalement les retransmissions multiples ou ``collisions''.

Nous avons étudié une solution où tous les Nacks ainsi que les retransmissions sont émis en multipoint. Les stations écoutent le réseau et émettent leur Nack ou bien répondent aux Nacks en appliquant une politique de randomisation similaire à celle d'Ethernet.

Un modèle simplifié nous a permis de trouver une relation entre l'intervalle de randomisation, le nombre de stations dans le groupe et le taux de collisions accepté. En se basant sur ces résultats, nous avons effectué des simulations de ce mécanisme de contrôle avec différents scénarios (topologies de réseaux et localisation des émetteurs). Ces simulations ont confirmé l'existance d'un compromis entre l'efficacité de la transmission (la diminution des collisions) et le temps de réponse. S'il est possible pour certains scénarios de concilier les deux paramètres efficacité et temps de réponse, ce problème reste ouvert dans le cas général.

D'autre part nous nous sommes intéressés au problème d'``escaladabilité'' (scalability) de la transmission en multipoint (due à l'implosion des Nacks) au dessus des types de service plus sophistiqués offerts dans la prochaine génération de réseaux, et en particulier la garantie sur la gigue.

Un algorithme a été développé pour trouver une allocation optimale de temporisateurs dans un arbre de transmission multipoint sous l'hypothèse d'une gigue bornée [23]. L'utilisation de cet algorithme dans des réseaux avec ou sans garanties feront l'objet d'études supplémentaires. Aussi, cet algorithme peut servir comme ``cas optimal'' dans l'évaluation de heuristiques.


previous up next contents
Précédent : Codage multirésolution de Remonter : Contrôle de transmission Suivant : Optimisation automatique dans