previous up next contents
Précédent : Modélisation et évaluation Remonter : Modélisation et évaluation Suivant : Systèmes à événements

Vérification incrémentale de l'absence de blocage dans les réseaux de Petri

Participants : Feng Chu, Xiaolan Xie

Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la vérification de l'absence de blocage dans les réseaux de Petri lorsqu'une approche incrémentale est utilisée. Dans l'approche proposée, les places et les transitions sont introduites progressivement. La vérification de l'absence de blocage est basée sur la notion structurale de siphons.

Nous avons mis en évidence des propriétés nouvelles. Ces propriétés sont ensuite utilisées pour déterminer les siphons de base du réseau de Petri tout au long du développement du modèle.

Nous avons également établi une condition suffisante basée sur les siphons de base garantissant l'absence de blocage du réseau de Petri. Cette condition peut être vérifiée aisément à l'aide d'une approche qui appartient au domaine de l'algèbre linéaire. Par conséquent, le problème d'explosion du nombre d'états des techniques classiques est évité. De plus, pour des classes importantes de réseaux de Petri (les réseaux de Petri à choix asymétrique et les graphes d'événements augmentés de places de ressources), nous avons démontré que cette condition suffisante implique la vivacité et la réversibilité.