previous up next contents
Précédent : Connaissances méthodologiques et Remonter : Connaissances méthodologiques et Suivant : Reconnaissance d'intentions

Ajout de stratégies de résolution

Ajouter une stratégie de résolution, qui permet de résoudre un nouveau type de problème, se fait par la construction d'un nouveau schéma (ou plan) de décomposition de tâches en sous-tâches, à moins que l'on ne sache réutiliser un plan existant. Les principales difficultés rencontrées concernent alors la recherche et l'appariement des plans.

Rechercher pour le plan à construire un ou plusieurs plans appropriés ne peut se faire sans une évaluation préalable des ressemblances et des dissemblances entre le problème à résoudre et les différents plans existants. Il faut donc rechercher une mesure de similarité appropriée au formalisme de résolution de problèmes utilisé, en identifiant une similarité de contenu, une similarité de structure, et une similarité de résultat.

Trois niveaux de difficulté croissante ont été distingués :

Ce travail se concrétisera dans un premier temps par la proposition d'algorithmes génériques d'appariement basé sur des techniques d'isomorphisme de graphes et par leur évaluation. Dans un deuxième temps, des mises en oeuvre seront étudiées dans le cadre des systèmes de résolution coopérative de problèmes développés au sein du projet, et plus particulièrement celui issu de la collaboration avec la société Ilog (§3.8.1).


previous up next contents
Précédent : Connaissances méthodologiques et Remonter : Connaissances méthodologiques et Suivant : Reconnaissance d'intentions