previous up next contents
Précédent : Systèmes classificatoires Remonter : Actions de recherche Suivant : Ajout de stratégies

Connaissances méthodologiques et résolution coopérative de problèmes

Participants : Danielle Ziébelin, Sueli Ferreira, Jean-Yves Morneau

Mots clefs : modèle de tâches, résolution de problème

La résolution d'un problème revient très souvent à choisir des modules algorithmiques, puis à enchaîner leurs exécutions. Les modèles de tâches permettent de décrire, d'une part les modules en termes des objets qu'ils acceptent en entrée et produisent en sortie, d'autre part des enchaînements de ces modules (stratégies) en vue de la résolution d'une classe de problèmes. La résolution proprement dite d'un problème consiste alors à exécuter la tâche associée en la décomposant récursivement et de façon opportuniste (c'est-à-dire en tenant compte des résultats intermédiaires obtenus) en sous-tâches plus élémentaires jusqu'à l'exécution directe de procédures. Ces principes de représentation et d'exploitation de connaissances méthodologiques sont étudiés depuis plusieurs années au sein du projet Sherpa. Ils sont à la base de l'environnement d'aide à l'analyse de séquences génomiques développé dans le cadre du projet soutenu par le Greg (cf. §3.8.1). Ils continuent de faire l'objet de travaux de recherche destinés à augmenter la flexibilité et l'intelligibilité des processus de résolution de problèmes par décomposition récursive et opportuniste de tâches.