previous up next contents
Précédent : Contraintes Remonter : Connaissances descriptives : Suivant : Connaissances méthodologiques et

Systèmes classificatoires

Un système classificatoire propose une définition abstraite des facultés de classification d'individus (objets, valeurs, tuples) ou de catégories (classes, types, contraintes) sans se préoccuper de leur structure. Il ne considère que deux ordres partiels organisant les catégories exprimables et les catégories exprimées. Dans ce cadre, les objets s'interprètent comme des individus, les catégories comme des ensembles d'individus et les ordres partiels comme l'inclusion ensembliste. Autour de cette abstraction, les opérations de produit, d'appauvrissement et de restriction ont été introduites ; elles permettent de construire de nouveaux systèmes classificatoires à partir de systèmes préexistants. Ainsi, en montrant que les systèmes de types et de contraintes présentés précédemment sont des systèmes classificatoires, il est possible d'en construire de plus complexes (correspondant par exemple aux concepts de Tropes). Dans ce cadre, des algorithmes de classification de classes et d'objets sont définis en ne tenant compte que de leur structure de système classificatoire. De tels algorithmes ont été définis et implémentés pour diverses propriétés (exclusivité, exhaustivité... ) des systèmes classificatoires considérés.

Doter les systèmes de types et de contraintes de cette structure de système classificatoire permet de les prendre en compte dans les algorithmes de classification en n'utilisant que leurs services (tests de sous-typage, satisfaction... ).

L'ensemble de ces travaux, sur les types, les contraintes et les systèmes classificatoires, est applicable à d'autres systèmes de représentation de connaissances, que ce soit pour y introduire des types externes, des contraintes, ou pour modéliser les procédés de classification. Ils forment la base sur laquelle est développée une nouvelle version de Tropes qui devrait être disponible à la fin de l'année 1995.


previous up next contents
Précédent : Contraintes Remonter : Connaissances descriptives : Suivant : Connaissances méthodologiques et