previous up next contents
Précédent : Animation comportementale Remonter : Animation comportementale Suivant : Automates parallèles hiérarchisés

Réseaux de Pétri

  
Figure 5: Concept Animation Comportementale

L'approche conceptuelle appelée ``animation comportementale'' consiste à gérer ou piloter des entités (sorte d'objets graphiques intelligents), dotés d'attributs spécifiques et d'un comportement réactif. Les recherches actuelles visent à doter les entités d'une scène d'une autonomie partielle, puis à les gérer à partir de directives de haut niveau. On introduit la notion d' acteur ou agent comportemental, en associant à chaque entité d'une scène une cellule : ``Perception- Décision- Action- Communication''. Les évolutions résultent alors directement des interactions qui se produisent sous des formes très variées : interactions des acteurs avec leur environnment, interactions entre acteurs, interactions avec l'animateur en ligne. Un scenario peut également être spécifié afin de transmettre des directives visant à coordonner l'animation.

les objectifs principaux de la recherche sur l'animation comportementale portent d'une part sur la conception d'un environnment déclaratif (qui correspond bien à l'approche comportementale), et d'autre part sur la réalisation d'un noyau générique d'exécution, comme moteur d'animation applicable à de nombreux domaines.

Une recherche bibliographique interdisciplinaire conduit à explorer des secteurs variés tels que : les sytèmes multi-agents, les systèmes coopératifs, les sytèmes automatiques hybrides, les systèmes multi-robots, la représentation de tâches et d'objectifs sous contraintes en robotique et intelligence artificielle. Par ailleurs, différents domaines d'application potentiels sont explorés (en particulier dans le domaine des simulateurs incluant une représentation multi-acteurs). Nous nous sommes intéressés à la modélisation d'une entité comportementale générique, en analysant des extensions de l'approche orientée objet. Une première maquette logicielle, réalisée suivant ces principes et interfacée avec le niveau scénario, sert actuellement de banc d'essai et de validation conceptuelle.

Afin de donner un cadre applicatif, des contacts ont éte pris au niveau régional dans le domaine de la simulation maritime (tout d'abord avec le simulateur de navigation et d'entrainement ENMM ; d'autre part, une convention entre l'Irisa et l'Ecole Navale a permis d'effectuer une préétude portant sur la spécification d'un simulateur naval comprenant un scénario de manoeuvres et d'exercices tactiques, conduit par des groupes d'unités navales.


previous up next contents
Précédent : Animation comportementale Remonter : Animation comportementale Suivant : Automates parallèles hiérarchisés