previous up next contents
Précédent : Plate-forme de simulation Remonter : Actions de recherche Suivant : Actions industrielles

Algorithmique parallèle

Mots clefs : calculateur parallèle, hypercube, mémoire répartie

Participant : Bruno Arnaldi

Les travaux sur la parallélisation des algorithmes de simulation d'éclairage sont effectués en étroite collaboration avec T. Priol du projet CAPS. Les objectifs principaux de ces études sont, d'une part de diminuer le temps de calcul des simulations d'éclairement et, d'autre part de considérer des bases de données plus importantes en exploitant la ressource mémoire des architectures MIMD. Après avoir étudié la parallélisation de l'algorithme de lancer de rayon, nous abordons maintenant l'étude de la parallélisation de l'algorithme de radiosité.

Cette année, nous avons particulièrement travaillé sur l'expression de la localité lors de la distribution des données et des calculs. À partir d'une répartition statique de la scène à synthétiser, cet algorithme est fondé sur le principe d'un échange de source lumineuse entre les processeurs. Chaque processeur traite uniquement sa base de données locale compte tenu des sources qu'il possède et des sources qui lui sont communiquées par les régions voisines.

Un mise en oeuvre de cet algorithme a été réalisée sur la Paragon XPS de l'Irisa. Cette mise en oeuvre a permis, d'une part de valider l'approche algorithmique et, d'autre part, de servir de base de départ à la suite de nos études sur l'algorithme de radiosité.


previous up next contents
Précédent : Plate-forme de simulation Remonter : Actions de recherche Suivant : Actions industrielles