La méthode utilisée est celle de Galerkin. C'est une méthode puissante permettant de résoudre des équations intégrales en approchant une fonction inconnue par sa projection sur une base de fonctions. Nous avons utilisé les ondelettes comme fonctions de base à cause de leur caractère multirésolution. Les fonctions manipulées étant discontinues, l'évaluation des projections pose un certain nombre de problèmes auxquels nous avons apporté des solutions. Ces problèmes sont liés au calcul, de manière précise, de la visibilité entre deux surfaces.
La méthode de Galerkin (utilisant des ondelettes ou d'autres fonctions de base) appliquée à la simulation d'éclairage permet de réaliser un maillage adaptatif des surfaces des objets de l'environnement (scène) guidé par un certain critère de subdivision évalué a priori. Afin de réaliser un maillage optimal et de pouvoir valider les résultats obtenus, nous avons proposé une méthode de maillage basée sur une estimation a posteriori de l'erreur commise à chaque étape du calcul, dans le cas de fonctions de base linéaires.