Participants : Kadi Bouatouch, Éric Maisel, Sumant Pattanaik, Samuel Carré
L'objectif est la simulation d'éclairage dans des environnements complexes contenant un grand nombre d'objets (intérieur d'immeubles, édifices historiques, quartiers...) et par conséquent nécessitant un espace mémoire de plusieurs giga-octets.
Nous disposons actuellement de méthodes de simulation d'éclairage qui ne peuvent être appliquées qu'à des scènes de faible complexité. L'application directe de ces méthodes à des environnements complexes ne peut être envisagée puisqu'elle nécessiterait des ressources de calcul et de mémoire non offertes par les machines actuelles.
L'objectif est l'étude et le développement d'un algorithme capable de simuler l'éclairement pour des scènes complexes. Le principe de cet algorithme consiste à décomposer le problème à résoudre en structurant la scène en sous-scènes et à simuler les transferts de lumière entre des paires de sous-scènes mutuellement visibles. Un premier algorithme de structuration de la scène et de calcul de visibilité entre sous-scènes a été mis en oeuvre. Cet algorithme s'appuie sur l'hypothèse que les facettes de découpage (murs, façades) sont perpendiculaires aux axes de coordonnées. Une version plus générale est à l'étude.