Participants : Françoise Baude, Denis Caromel, Yves Roudier
Nous poursuivons l'étude et le développement du langage Eiffel// dont l'orientation première est de rendre possible la réutilisation dans le cadre de la programmation parallèle de type MIMD. En particulier, nous avons mis en évidence la possibilité d'utiliser le langage pour la programmation réactive [41].
Nous orientons également nos travaux maintenant vers le langage C++. Nous commençons actuellement la définition et l'implémentation d'un langage parallèle basé sur C++ (C++//) [7,34,21].
Ce système s'appuie sur les travaux antérieurs et actuels menés sur Eiffel//. Il reprend en particulier les objectifs de réutilisation et de transformation de programmes, et met en oeuvre des techniques développées et expérimentées pour Eiffel// (polymorphisme entre objets et processus, attente par nécessité, bibliothèques facilitant la programmation des processus).
D'autre part, dans le cadre de ces travaux sur la définition d'un C++ parallèle, une étude bibliographique et une analyse approfondie sur les langages existants ont été réalisées [27,48].