Participants : Isabelle Attali, Denis Caromel, Sidi Ould Ehmety, Yves Roudier
Afin de formaliser les possibilités de réutilisation et de transformation du langage Eiffel//, nous menons depuis quelque temps une action de formalisation de la sémantique d'Eiffel//, ceci dans le but d'optenir une description formelle et operationnelle d'Eiffel// [32].
Nous avons tout d'abord poursuivi nos travaux sur la définition de la sémantique opérationnelle du langage Eiffel [31], ceci dans le but d'obtenir une description formelle et opérationnelle d'Eiffel//. Cette deuxième phase est en cours ; elle est menée conjointement avec le projet CROAP de l'INRIA Sophia Antipolis et donne lieu à une collaboration avec l'IRIT de Toulouse, dans un projet du GDR/PRC Programmation. Nous avons publié les premiers résultats dans [13].
Conjointement avec le projet CROAP, et dans le cadre d'une collaboration avec USC (Los Angeles) et l'université d'Adelaïde (Australie), nous travaillons à la définition formelle du langage Sisal [14,12,2]. Comme pour Eiffel//, le but est ici de formaliser la parallélisation de programmes. Sisal est un langage fonctionnel dédié à la programmation parallèle dont les principes data-flow sont très proches et complémentaires de certaines spécificités des langages Eiffel// et C++//, c'est à dire l'attente par nécessité.