Nous avons continué à nous intéresser aux représentations à objets et aux logiques terminologiques, qui sont des formalismes de représentations de connaissances à base d'objets. En particulier, nous avons travaillé sur les problèmes liés à l'organisation interne des bases d'objets, qui recouvrent : (i) l'étude des relations de base que sont la spécialisation, la composition et la subsomption, qui induisent l'organisation hiérarchique des objets, (ii) l'étude du partage de propriétés par l'intermédiaire de ces relations [21], (iii) l'étude de la multi-catégorisation, pour concevoir des points de vue et des hiérarchies croisées.
Parallèlement, nous avons également travaillé sur les modes de raisonnement naturellement associés aux représentations hiérarchiques, raisonnement par classification et raisonnement à partir de cas. Le processus de classification permet de manipuler et de contrôler une hiérarchie, mais aussi de créer et de gérer de façon dynamique plusieurs hiérarchies croisées, qui correspondent à autant de structures ordonnées décrivant un point de vue sur les connaissances. Dans ce cadre, nous avons commencé à traiter le problème de la séparation du niveau déclaratif et du niveau procédural, sujet ancien et toujours d'actualité. Cette séparation se traduit par des questions comme celles qui suivent [49]. Quels sont les rapports entre représentations hiérarchiques à objets et logiques terminologiques [92] ? Faut-il représenter sans programmer, ou bien représenter et programmer ? Dans le dernier cas, dans quelle mesure est-il possible d'autoriser la programmation sans que la sémantique de la représentation ne soit altérée ?
L'étude des représentations à objets et du raisonnement par classification est naturellement complétée par des travaux sur le raisonnement à partir de cas, qui est une des mécanisations possibles du raisonnement par analogie. Ces travaux concernent la mise en valeur des rapports existant entre classification et raisonnement à partir de cas, l'organisation hiérarchique des cas, la recherche d'information en s'appuyant sur un raisonnement par classification [92], ainsi que l'étude formelle de l'organisation d'une base de cas [83].
Dans le cadre du raisonnement à partir de cas, nous étudions le problème de la planification à partir de cas. Un plan est considéré comme un ensemble d'actions partiellement ordonnées qui entretiennent des rapports temporels. La manipulation de ces plans, que ce soit au niveau de la représentation, de la recherche de plans analogues et de l'adaptation de plans, repose sur des relations d'ordre partiel, ou subsomption de plans, qu'il est nécessaire de définir et de mettre au point. Un travail de recherche est en cours sur le sujet, avec une application à la synthèse de molécules en chimie organique [84]. Un plan de synthèse est le plan de construction d'une molécule, où les actions correspondent à l'application de réactions chimiques. Ce travail de recherche est effectué dans le cadre du GDR 1093 du CNRS (Traitement informatique de la connaissance en chimie organique). Toujours dans le cadre de la chimie organique, nous avons également mené une étude sur les tuteurs intelligents pour l'aide à l'enseignement de la chimie organique dans les premières années d'université, où les représentations à objets ont été choisies comme base d'implantation [22].