previous up next contents
Précédent : Systèmes multi-agents Remonter : Représentation des connaissances Suivant : Compilation logique

Systèmes à base de connaissances pour l'interprétation et la simulation d'images

Ce projet est développé en collaboration avec l'INRA (centre de Nancy). Il vise à la construction de systèmes à base de connaissances pour le diagnostic et la simulation des paysages ruraux.

Dans ce cadre, nous nous intéressons à la caractérisation de structures spatiales issues d'images satellitaires en nous appuyant sur différentes méthodes de reconnaissance de formes (DEA coencadré avec l'équipe ISA). Ces structures sont ensuite regroupées pour être comparées à des modèles qualitatifs, utilisés pour le diagnostic. Nous cherchons actuellement à définir un formalisme qui permette d'effectuer ces comparaisons.

Par ailleurs nous travaillons à recueillir, modéliser et représenter les connaissances et les raisonnements qui permettent d'effectuer des diagnostics et des simulations. Pour ce faire nous avons cherché à construire une base de connaissances utilisable sous différents points de vue, en définissant un système de représentation où la base de connaissances proprement dite est disjointe de son exploitation pour la résolution de problème [41]. La base de connaissances est en cours d'implantation.