Cette année, nous nous sommes intéressés à la compilation logique des bases de connaissances propositionnelles. Ce type de techniques a pour objectif de pallier la difficulté (du point de vue algorithmique) de l'interrogation d'une base de connaissances propositionnelles (ce problème est co-NP complet). L'idée centrale des techniques de compilation est de réaliser un pré-traitement de la base (une compilation) de façon à pouvoir interroger la base compilée en temps polynômial. Si la taille de la base compilée reste polynômiale par rapport à la base de départ, le temps de compilation peut être aisément amorti lorsqu'un grand nombre de requêtes doit être considéré.
Nous avons proposé une nouvelle méthode de compilation fondée sur la notion de premier impliqué étant donnée une théorie. Cette approche possède de nombreuses propriétés intéressantes (localité, généricité, calcul ``anytime'', ...) et donne des résultats encourageants (aussi bien du point de vue analytique que du point de vue expérimental) [89,88]. Nous avons également étudié avec Samira Sadaoui, dans le cadre de son stage de DEA, les différents algorithmes existant pour calculer des impliquants/impliqués premiers et nous nous sommes attachés à les comparer.
Nous avons enfin poursuivi cette année une étude visant à mettre en évidence les liens existant entre le concept de nouveauté (en particulier, tel que nous l'avons étudié jusqu'ici dans un cadre de logique standard puis non-monotone), la notion d'indépendance (issue des théories de l'action) et la notion de pertinence. Nous avons mis en évidence des liens étroits entre la notion d'indépendance au changement que nous avions proposée et différentes notions de pertinence apparues récemment dans la littérature.