previous up next top index
Précédent : Gestion de points de vues Remonter : Gestion de points de vues Suivant : Pour une intégration des «


Modèle d'analyse des corrélations de points de vues

 

Étude théorique  : En 95, nous avions étudié la notion de point de vue de concepteurs individuels et en particulier les modes de constitution d'une isotopie en tant que le point de vue référentiel de concepteurs individuels. Cette année, nous avons étudié le mode de constitution d'une isotopie devenue référentiel collectif, que nous appelons historique externe d'une isotopie.

Pour cela, nous avons élaboré un modèle général d'analyse des corrélations topiques de points de vues dynamiques. La notion de corrélation topique est une notion nouvelle de corrélation qui s'appuie sur le raisonnement topique et qui est de type sémantico-logique et qualitative. Notre modèle comprend quatre éléments principaux, à savoir 1/ la nature des compétences topiques des concepteurs (compétence d'inférence, compétence sociale, compétence délibérative) 2/ les espaces d'interaction (argumentation, communication, résolution de problème) 3/ la prise en compte d'un facteur significatif (d'après le modélisateur) par espace d'interaction et 4/ la description de la dynamicité des corrélations. Deux facteurs significatifs pour les deux espaces d'interaction retenus dans le cadre de notre étude (argumentation, résolution de problème) ont été définis : isotopie dominante (c'est à dire le référentiel thématique dominant) dans l'espace d'argumentation et phase en cours de résolution de problème.

Pour décrire la dynamicité des corrélations de points de vues, nous nous appuyons sur les trois modes de constitution d'un point de vue collectif que nous avons identifié : subordination, coordination et translation [10, 8, 6].

Etude empirique  : une illustration de l'utilisation de notre modèle d'analyse des corrélations topiques a été réalisée à partir du protocole verbal de résolution collective de problème que nous avons réalisé en 95 au CNES (Toulouse) sur la conception de nano-satellites [7, 9, 6].

Représentation à objets et classification  : une première modélisation orientée objet a été faite pour l'analyse des corrélations de points de vues. Par contre, pour la représentation de la dynamicité des points de vues (modes de constitution d'une isotopie individuelle ou d'une isotopie devenue collective), nous étudions le rôle que peuvent jouer les systèmes à subsumption et les systèmes de représentations à objets s'appuyant sur un raisonnement par classification.

Intérêts de notre modèle  : une proposition des différentes utilisations possibles de nos résultats a été faite, allant d'aspects méthodes à des outils informatiques de simulation en passant par des outils de navigation ou de recherche documentaire. Plusieurs utilisateurs ont été envisagés : l'informaticien-développeur (par exemple pour l'aider à l'organisation et l'indexation d'une mémoire d'entreprise), les concepteurs et le « manager ».



previous up next top index Précédent : Gestion de points de vues Suivant : Pour une intégration des « Remonter : Gestion de points de vues