Précédent : MulticablE Remonter : Actions
industrielles Suivant : Actions nationales et
internationales
Le projet ALGO et la compagnie Waterloo Maple Software ont développé une collaboration très étroite fondée sur des intérêts réciproques. D'une part il est intéressant pour la compagnie d'intégrer des fonctionnalités à la pointe de la recherche en calcul formel (voir la section 3.2 ). D'autre part cette intégration fournit aux programmes réalisés par les membres du projet un grand nombre d'utilisateurs d'origines très diverses. Cette relation étroite nous permet également de participer aux choix effectués par les développeurs du système.
De nombreux échanges ont ainsi lieu entre le projet et la compagnie. En juillet 1996, J. Carette est retourné à la compagnie WMS, après une participation pendant plus de trois ans au projet ALGO. De même, E. Murray, après avoir passé plus de deux ans au projet ALGO à programmer le package Combstruct de MAPPLE poursuit maintenant ce développement au Symbolic Computation Group de l'Université de Waterloo, où le système MAPPLE a été créé. Le co-directeur de ce groupe, George Labahn, a passé deux mois et demi au printemps 96 au projet ALGO. À cette occasion, il a invité F. Chyzak au SCG pour y incorporer certains de ses programmes dans la bibliothèque MAPPLE.
L'arrivée de MAPPLE dans l'enseignement en classes préparatoires nécessite un important travail de formation des enseignants. Les membres du projet participent activement à cet effort. Claude Gomez (projet META2), B. Salvy et P. Zimmermann (projet EURECA) ont écrit un livre l'an dernier sur l'utilisation de MAPLE auquel une mise à jour pour la nouvelle version a été ajoutée cette année. Ph. Dumas, X. Gourdon et F. Chyzak ont formé environ 400 professeurs de classes préparatoires au cours de stages à l'École des mines Nantes et à l'ESTP. En outre, une formation au calcul formel et à MAPPLE pour industriels a été coorganisée par P. Zimmermann, Cl. Gomez et B. Salvy à l'Inria-Lorraine, où des membres du projet SAFIR sont également intervenus.
Grâce à ces nombreuses activités autour de MAPLE, la compagnie WMS considère l'INRIA comme un partenaire privilégié et lui accorde une licence site gratuite couvrant l'ensemble des centres. Une quinzaine de projets utilisent ce système à des degrés divers.