previous up next top index
Précédent : Actions nationales et internationales Remonter : Actions nationales et internationales Suivant : Actions internationales


Actions nationales

Ph. Flajolet, qui a dirigé le GDR/PRC ``Mathématiques et Informatique'' jusqu'en 1994 (50 équipes, 300 membres), participe activement au GDR/PRC ``AMI'' qui lui fait suite. À ce titre, il est membre du comité de direction et responsable d'un groupe de travail baptisé ``Aléa'' qui regroupe une quinzaine d'équipes en France. Une réunion générale a été coorganisée avec B. Ycart (Grenoble), et a rassemblé une quarantaine de participants. Ceci procède d'un effort de structuration de la communauté algorithmique en France dans le cadre d'AMI. Ph. Flajolet participe par ailleurs à plusieurs conseils scientifiques, tels, en 1996, celui du LIX (École polytechnique), du CIMPA (Nice, Éducation Nationale), et celui de l'UFR des sciences de l'Université de Versailles/Saint-Quentin (Prism). Ph. Flajolet reste membre correspondant de l'Académie des Sciences et, à ce titre, participe à ses travaux.

Le séminaire du projet attire régulièrement la communauté d'analyse d'algorithmes de la région parisienne (les universités de Paris 6, Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin, l'École polytechnique). Y ont été présentés cette année, des exposés de synthèse tout comme des travaux récents de nombreux chercheurs tant français (INRIA Rocquencourt et Sophia Antipolis, École polytechnique, universités de Paris VI, VII et X, Versailles St-Quentin, Bordeaux et Lyon) qu'étrangers (universités d'Ann Arbor, Canterbury, Oslo, Purdue, Santiago, Vienne et Waterloo, Academia Sinica de Taïwan, Max Planck Institut). Les actes de ces séminaires sont regroupés dans [47].