previous up next top index
Précédent : Actions nationales Remonter : Actions nationales et internationales Suivant : Diffusion des résultats


Actions internationales

Les collaborations internationales sont nombreuses et le rapport de cette année liste des travaux communs effectués avec les universités de Barcelone, Canterbury, Francfort, Montréal, Princeton, Purdue, Toronto, Vienne, Waterloo. Le projet ALGO est par ailleurs, pour la période de trois ans 1996-1998, l'une des composante du nouveau projet ESPRIT ``Long Term Research'' ALCOM-IT (ALgorithms and COMplexity in Information Technology ), sélectionné à l'automne 1995 lors d'une compétition difficile. Les thèmes de recherche en sont l'algorithmique et les structures de données, l'algorithmique parallèle et distribuée, l'optimisation combinatoire, le calcul formel, ainsi que les problèmes correspondants d'évaluation de performance. Les recherches du projet y ont une place centrale, notamment au titre des bibliothèques de combinatoire, analyse d'algorithmes, et calcul formel dont nous assurons la maîtrise d'oeuvre.

L'année 1996 voit la fin d'une action franco-slovène entre le projet et l'université de Ljubljana (Slovénie) dans le cadre du programme PROTEUS du ministère des affaires étrangères. Dans le même temps, dans le cadre du programme ALLIANCE du ministère des affaires étrangères, démarre une action franco-britannique avec l'université de Canterbury.

Ph. Jacquet et P. Mühlethaler ont participé aux réunions de l'ETSI concernant l'enquête publique de la norme HiPeRLAN. Ils participent aux réunions du comité en charge de la rédaction des tests de conformance attachés à la norme HiPeRLAN. Ph. Jacquet, P. Mühlethaler et Ph. Robert ont participé aux réunions du comité de normalisation IEEE 802.14 à Montréal (novembre 1995), La Jolla (mars 1996), Los Angeles (mai 1996) et Twente (juillet 1996), pendant lesquelles ils ont présenté quatre documents techniques sur les protocoles de résolution de collisions et de réservation dans les réseaux CATV.

Ph. Flajolet est l'un des organisateurs principaux ainsi qu'initiateur d'un séminaire de haut niveau ``Analysis of Algorithms'', et a préparé la tenue de la prochaine réunion à Dagstuhl (Allemagne) en juillet 1997. Il s'agit là de contribuer au développement de la communauté internationale en analyse d'algorithmes et aléa combinatoire, thèmes sur lesquels le projet ALGO occupe une place de premier plan. Ph. Flajolet est également membre de l'Academia Europaea. (L'Academia comporte 1500 membres élus, dans les disciplines littéraires, scientifiques, médicales et juridiques, dont une trentaine au total dans la section d'informatique). Il a été membre du comité de programme d'ESA'96 qui est la conférence européenne d'algorithmique tenue à Barcelone en 1996. Ph. Flajolet est membre des comités d'édition de Random Structures and Algorithms (WILEY ), Theoretical Computer Science (ELSEVIER ) et Maple Technical Newsletter.

F. Morain a fait partie du Comité de Programmes d'ANTS II (Algorithmic Number Theory Symposium) qui a eu lieu à Bordeaux en mai 1996. Les proceedings de ce congrès sont parus dans la série Lecture Notes in Computer Science.

B. Salvy est membre des comités éditoriaux du Journal of Symbolic Computation et de la Maple Technical Newsletter et membre du comité de programme de FPSAC'97 (conférence internationale de combinatoire algébrique, Vienne, Autriche).



previous up next top index Précédent : Actions nationales Suivant : Diffusion des résultats Remonter : Actions nationales et internationales