previous up next top index
Précédent : Actions internationales Remonter : Projet ALGO Suivant : Références


Diffusion des résultats

Frédéric Chyzak participe au tronc commun d'informatique à l'École polytechnique. Avec Ph. Dumas, il anime des stages d'initiation et de perfectionnement à MAPPLE organisés par l'École des Mines de Nantes et l'ESTP. Ces stages sont destinés à des professeurs de classes préparatoires, dans le cadre de la réforme de l'enseignement. Invité pendant un mois fin 1995 au Symbolic Computation Group de l'université de Waterloo (Canada), F. Chyzak a développé des liens avec l'équipe de développement du logiciel MAPPLE ainsi qu'avec l'entreprise qui distribue ce système. Une nouvelle visite à l'université de Waterloo doit avoir lieu au cours de l'hiver 1996, avec pour but l'intégration du logiciel Mgfun dans la distribution de MAPPLE. Lors d'une visite au Research Institute for Symbolic Computation, à Linz (Autriche), F. Chyzak a rapporté ses travaux dans une série d'exposés. Il a également présenté ses recherches à l'université de Marne-la-Vallée.

Philippe Dumas. Depuis l'an dernier les programmes d'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles spécifient l'utilisation de logiciels de calcul formel. Le projet ALGO, soucieux de la qualité de cet enseignement et de l'impact du calcul formel dans le monde scientifique, a décidé de participer activement à la formation des professeurs de ces classes. Trois de ses membres, Ph. Dumas, X. Gourdon et depuis peu F. Chyzak, ont dispensé cette année cinq actions de formation sur l'emploi du système de calcul formel Maple. Ces cours ont touché environ deux cents professeurs. Un livre s'adressant à ce public est en préparation.

Vincent Dumas a été invité au congrès de la SMAI sur les grandes déviations à Toulouse. Il a soutenu sa thèse en décembre 1995 à l'École polytechnique (directeur Ph. Robert). V. Dumas est depuis le 1er octobre 1996 en année post-doctorale au CWI dans l'équipe d'O. Boxma qui étudie les phénomènes de corrélation dans le trafic des réseaux de communication à haut débit.

Philippe Flajolet a été conférencier invité principal à la ``Asian Computing Science Conference'' (Bangkok, décembre 1995) : ``The digital tree process'', au ``Discrete Mathematics Day'' à Carleton University (Ottawa), ainsi qu'à la 7ème conférence ``Fibonacci'' consacrée aux mathématiques discrètes (Graz, juillet 1996, voir [43] ). En 1996, il a participé à plusieurs jurys de thèse ou habilitations, souvent comme rapporteur : M. Bousquet, combinatoire Bordeaux, P. Paule, calcul formel, Linz, D. Pointcheval, cryptographie, Caen, C. Kenyon, complexité, Lyon, I. Dutour, combinatoire, Bordeaux, X. Gourdon, analyse d'algorithmes, Palaiseau, V. Dumas, probabilités, Palaiseau, etc. Il a donné diverses conférences à Grenoble, Versailles, Caen, Barcelone, Paris, Villetaneuse, Bordeaux en nombre réduit cependant cette année par suite de la préparation des ouvrages de synthèse [2, 1], et de leur successeur en cours d'élaboration avec R. Sedgewick (Princeton) ; voir [42]. Il a enseigné avec B. Salvy l'une des options du DEA d'algorithmique , commun aux Grandes Écoles et Universités parisiennes.

Xavier Gourdon a été invité en hiver 95 à Sydney (Australie) par l'équipe des développeurs du système MAGMA pour implanter son algorithme de recherche de racines de polynômes dans leur système et pour décrire ses travaux sur la factorisation de polynômes [26]. Il a également présenté ses travaux au projet SAFIR à Sophia-Antipolis. Il participe avec Ph. Dumas à des formations au calcul formel pour professeurs de classes préparatoires. Il est aussi intervenu dans le tronc commun d'informatique de l'École polytechnique. X. Gourdon a soutenu en juin sa thèse [4] portant sur ``Combinatoire, Algorithmique et Géométrie des Polynômes''. À la suite de cette thèse, il a été contacté par Dassault Systèmes qui l'a embauché pour travailler sur le logiciel Catia.

Philippe Jacquet a présenté l'activité MulticablE au séminaire Aristote de l'École polytechnique. Il a été invité au séminaire de travail organisé par la commission européenne au sujet d'HiPeRLAN en juillet à Bruxelles. Ph. Jacquet a présenté une conférence au séminaire sur la mécanique statistique des grands réseaux qui s'est tenue à l'Inria en octobre.

Olivier Lecomte a présenté son rapport de stage en juin [50].

Paul Mühlethaler a participé aux réunions du comité AFNOR en charge de l'enquête publique et du vote national sur la norme HiPeRLAN ETS 300-652.

François Morain est Chef de Travaux Pratiques à l'École polytechnique depuis 1992, et chargé à ce titre de faire des TP de programmation (Pascal et C) aux élèves de première année. F. Morain donne depuis 1991 un cours de Théorie algorithmique des nombres (20 h), d'abord au sein du DEA Informatique Mathématique et Applications, puis maintenant dans le DEA Algorithmique. Depuis septembre 1994, F. Morain encadre le travail de thèse de R. Lercier, qui doit soutenir dans le courant du printemps 1996. F. Morain est un habitué des congrès annuels EUROCRYPT, ainsi que des workshops en théorie algorithmique des nombres qui ont lieu tous les ans aux États-Unis (MSRI, DIMACS), ou bien à Luminy, Dagstuhl, Oberwolfach. En septembre 1995, F. Morain a été conférencier invité au congrès ``Computational Perspectives on Number Theory : A conference in honor of A.O.L. Atkin'' à Chicago. Son intervention fait l'objet de [51]. Pendant trois semaines en mars 1996, F. Morain a été invité au Newton Institute (Cambridge, Royaume Uni) au sein du Programme ``Computer Security, Cryptology and Coding Theory'' organisé par Ross Anderson. F. Morain a été conférencier invité à Edinburgh au congrès international ``Curves and Computations'' fin mars 1996.

Pierre Nicodème a été invité par Martin Vingron, à la suite du Symposium International ``Theoretical and Computational Genome Research'' qui s'est tenu à Heidelberg du 25 au 27 mars 1996, il a présenté ses travaux sur la recherche de similarités entre séquences protéiques au séminaire de bio-informatique théorique du DKFZ-Heidelberg (Centre de Recherche Allemand sur le Cancer) au mois de juin 96.

Amir Qayyum a présenté la norme HiPeRLAN à la quatrième École d'été distribuée (International distributed Summer School on Advanced Broadband Communication : ABC'96 ), à Bruxelles. Il a présenté son rapport de stage en septembre [53].

Mireille Régnier a participé au Symposium ``Theoretical and Computational Genome Research'' à Heidelberg et présenté une communication au ``Workshop on Mathematical Analysis of Biological Sequences'' (Trondheim, août 96). Elle s'est rendue à l'université de Purdue à laquelle nous relie un contrat OTAN (Ph. Jacquet, W. Szpankowski). Elle a fait un exposé aux journées Aléa de Biviers (mai 96). M. Régnier a participé à deux jurys de thèse en bio-informatique et enseigne un cours de DEA à Marne-la-Vallée sur le thème ``Génome et Probabilités''.

Philippe Robert a été invité au congrès de la SMAI sur les grandes déviations à Toulouse. Il donne un cours de DEA (30h.) intitulé ``Files d'attente et modèles probabilistes discrets'' au laboratoire de probabilités de l'université de Paris VI. Ph. Robert a été rapporteur de la thèse de M. Brilman, université de Grenoble, soutenue le 30 septembre 1996 et de M. Nafidi, université de Rouen (soutenance prévue en janvier 1997).

Bruno Salvy a été invité aux journées ``Exponential Asymptotics'' à Luminy, où il a donné un exposé sur ``Asymptotics of Implicit Functions and Computer Algebra''. Il a participé à ISSAC'96 (conférence internationale de calcul formel), où il a présenté ``Asymptotic Expansions of Exp-log Functions'' [35]. Il a coorganisé une école Inria de Calcul Formel pour l'industrie à Nancy avec P. Zimmermann (projet EURECA) et Cl. Gomez (projet META2). B. Salvy a fait un exposé sur des algorithmes rapides de manipulation de séries aux universités de La Rochelle, de Rennes, et de Marne-la-Vallée, ainsi qu'à Linz (Autriche) et à Ljubljana (Slovénie). Ses activités d'enseignement comportent une participation au tronc commun d'informatique à l'École polytechnique, un cours d'analyse d'algorithmes en commun avec Ph. Flajolet au DEA Algorithmique (École polytechnique, ENS, Paris VI, VII et X) et un cours sur les fonctions spéciales en calcul formel au DEA Informatique Fondamentale et Applications de l'université de Marne-la-Vallée.



previous up next top index Précédent : Actions internationales Suivant : Références Remonter : Projet ALGO