Précédent : Ordonnancement en ligne Remonter :
Interface applicative Athapascan-1 et
répartition Suivant : Programmes
synthétiques
Le choix des algorithmes d'ordonnancement en ligne étant défini par ce cadre théorique, il existe, dans la littérature un certain consensus en ce qui concerne l'implantation des algorithmes de répartition en terme de composants élément d'information, de décision et de transfert, et de leur caractérisation fonctionnelle. Une stratégie de régulation donnée peut avoir des variantes, selon les choix effectués dans l'implémentation de ces différents composants. Ce cadre fourni par la littérature nous a permis de construire une spécification architecturale (en C++) des différents modules génériques permettant le développement indépendant de différentes implémentations pour chacun de ces composants.
La théorie de l'ordonnancement en ligne fait en général les hypothèses de communications de durée nulle, une connaissance parfaite à tout instant de l'état de charge de la machine et un coût nul pour le calcul de l'ordonnancement. Dans la pratique, il faut savoir gérer le coût des différents éléments de la mise en oeuvre (élément d'information, de décision et de transfert) afin de valider le bien-fondé de ces hypothèses.
Une étude comparative des performances est engagée sur différentes applications spécifiques ou de manière plus systématique en utilisant des programmes synthétiques.