previous up next top index
Précédent : Noyau exécutif Athapascan-0 et processus Remonter : Noyau exécutif Athapascan-0 et processus Suivant : Gestion coordonnée du parallélisme et


Motivations et objectifs

Les noyaux exécutifs les plus répandus actuellement pour la programmation parallèle sont PVM et MPI. La raison est qu'ils sont disponibles et efficaces sur tout type de multiprocesseur. Leur fonction est de gérer les ressources de calcul et de communication en terme de processus communiquants. Faire de la répartition dynamique de la charge de calcul sur un modèle de processus communiquants implique de faire de la migration de processus. Dans un contexte de calcul haute performance, cette technique s'avère coûteuse.

Une solution alternative est de déporter des calculs par appel de procédure distante . L'intérêt de cette méthode est qu'elle est proche du paradigme processus communiquants, et donc qu'elle peut hériter des avantages de cette approche (portabilité et efficacité). Un autre avantage est qu'une procédure est un bon modèle de structuration pour identifier conjointement données en paramètre et calcul. En effet, un concept fondamental du parallélisme est celui de la localité, c'est-à-dire le rapprochement sur un couple processeur-mémoire d'un couple calcul-donnée.

Une première version d'un noyau exécutif ATHAPASCAN-0 (ATHAPASCAN est le nom de la langue des APACHES) permettant l'appel de procédure distante sur activation de processus légers a été réalisée (bibliothèque C sur PVM), expérimentée et évaluée dans le projet (code de dynamique moléculaire et calcul formel, environnement d'exécution pour Prolog). À partir de cette première expérience, une nouvelle spécification a été faite et est en cours de test sur la plate-forme MPI, plus performante (en particulier sur le calculateur IBM-SP).