previous up next top index
Précédent : Environnement pour architectures hautes performances Remonter : Environnement pour architectures hautes performances Suivant : Abstraction des algorithmes numériques


Optimisation de la localité des programmes

  Participants : François Bodin, André Seznec, Nam Dam Truong

Mots-clés : localité, antémémoire L'analyse de la localité des programmes est essentielle pour obtenir de bonnes performances sur les machines dotées d'une hiérarchie mémoire. Il s'agit de détecter et de caractériser les parties de structures de données sujettes à des réutilisations. Ces informations sont ensuite utilisées pour transformer les programmes afin d'améliorer l'exploitation de la hiérarchie mémoire. Ce type de transformations est essentiel pour l'obtention de performances sur les processeurs actuels dont le goulet d'étranglement principal est constitué par les accès à la mémoire [26].

Parallèlement à l'étude de l'amélioration de la localité des accès aux structures de données allouées dynamiquement, une partie des travaux actuels portent sur l'analyse des accès aux instructions. On s'intéresse en particulier à améliorer le rangement en mémoire des blocs de base, de manière à diminuer les interférences et permettre un préchargement efficace du code.