![]()
Précédent : Abstraction des algorithmes numériques
Remonter : Environnement pour architectures hautes
performances Suivant : Intégration de techniques
d'optimisation
Participants : François Bodin, Yann Mével
Mots-clés : parallélisation automatique,raisonnement à partir de cas Avec l'arrivée des machines parallèles ``banalisées'', telles que les stations de travail multiprocesseur, l'utilisation de code parallèle touchera un nombre de plus en plus important d'utilisateurs. De ce fait, de nombreux progiciels Fortran, développés pour les supercalculateurs vectoriels, gagneraient à migrer sur des architectures parallèles ou des stations de travail hautes performances afin d'atteindre une vitesse élevée de calcul à un coût raisonnable.
Il devient dès lors nécessaire de disposer d'outils permettant de diminuer le coût de migration des applications vers les machines parallèles. C'est un enjeu économique très important, spécialement lorsque les applications comportent plusieurs centaines de milliers de lignes de code. Le portage (parallélisation et amélioration de performance) d'applications sur machines hautes performances est une activité techniquement difficile faisant appel à beaucoup de savoir-faire.
Le système Cabaret vise à accélérer cette activité grâce à l'utilisation conjointe de techniques issues de deux domaines : la parallélisation automatique et le raisonnement à partir de cas (``Case-Based Reasoning'').
La parallélisation automatique fournit une bibliothèque de transformations de programmes à appliquer, sous contrôle de l'utilisateur dans le cas de Cabaret. Le raisonnement à partir de cas permet de recueillir les fruits des expériences de portage précédentes et fournit un accès au savoir-faire de l'expert. De plus pour aider l'utilisateur, le système permet d'instrumenter les codes afin d'analyser leurs performances. L'intégration des deux méthodes a pour objectif d'aider au choix des transformations adaptées en s'appuyant sur des expériences de portage similaires répertoriées et proposées par le système utilisant le raisonnement à partir de cas. En outre, au cours des portages successifs, la base de données peut s'enrichir progressivement [10].
Cette étude est réalisée en collaboration avec la société Simulog qui fournit toute l'infrastructure de base à l'analyse de programmes Fortran grâce à son outil Foresys et le projet Inria Repco (R. Quiniou).