![]()
Précédent : Modélisation et contrôle d'un bioréacteur
Remonter : Actions de recherche Suivant :
Modélisation de la dynamique spatiale
Participants : Jean-Luc Gouzé, Suzanne Touzeau, Claude Lobry
Mots-clés : pêche
Nous avons poursuivi l'étude des populations marines exploitées par le biais d'outils issus de l'automatique. Les modèles dynamiques considérés représentent en général le stock, c'est à dire la phase de la population susceptible d'être exploitée (pas les stades larvaires). Ils sont en temps continu, structurés (en stades, classes d'âge...) ou non ; dans ce dernier cas, le stock est agrégé en une seule variable et on parle de modèle global.
L'an passé, nous avions procédé à l'identification d'un modèle global sur quelques stocks halieutiques présentant des relevés de pêche assez longs et complets. Avec ces mêmes caractéristiques, nous avons cherché, mais sans succès, des données structurées. Néanmoins, grâce à l'aide de la station zoologique de Villefranche (Sami Souissi et François Carlotti), nous avons obtenu des données très complètes et structurées sur le pseudo-stock d'Euterpina, copépodes non exploités élevés en laboratoire. Grâce à ces dernières, nous avons pu entamer une procédure d'identification des paramètres d'un modèle structuré.
Nous avons aussi repris l'étude d'un modèle global, par une approche de type ``domaine contrôlé invariant'' ([8] ). Nous avons cherché dans quelles conditions il était possible de rester dans des domaines de captures et d'effort de pêche donnés. Plusieurs scenarii ont été envisagés. L'avantage de cette méthode est qu'elle est peu sensible à des petites perturbations.
Par ailleurs, nous nous sommes penchés sur un exemple de contrôle relativement simple pour l'automatique, mais intéressant dans son application. Il s'agit d'une poursuite de consigne ``captures = quotas'', qui pourrait être fixée par exemple par les gouvernements. Nous avons élaboré une loi de contrôle qui en général réalise cette consigne. Cet exemple s'inscrit dans une série de travaux destinés à montrer aux halieutes et aux biologistes quelles peuvent être les applications de l'automatique à l'halieutique.
Claude Lobry a dirigé la thèse de Christophe Béné (Ifremer et Villefranche). L'objectif de cette thèse est d'étudier le couplage entre la dynamique d'une ressource renouvelable et d'un marché économique, au travers de l'analyse de la dynamique de la pêcherie crevettière guyanaise. L'hypothèse de base est que certains systèmes anthropiques et en particulier les systèmes d'exploitation des ressources renouvelables, sont capables, dans une optique de viabilité économique, de développer une capacité de ``résilience'' qui leur permet d'amortir les perturbations externes. La première partie des recherches concerne l'identification des diverses sources de perturbation auxquelles le système-pêche guyanais est soumis. Une série de modélisations dynamiques est ensuite proposée. Le premier modèle analyse le rôle de la régulation des stockages dans le maintien de la viabilité économique de la pêcherie. Le second étudie les origines possibles des oscillations qui sont observées au sein du système ressource-flottille. Le dernier modèle analyse la dynamique endogène d'investissement de la flottille. La dernière partie des recherches concerne les enseignements que cette étude aura permis de mettre en évidence en terme de gestion pour les systèmes d'exploitation des ressources renouvelables.