previous up next top index
Précédent : Tétraédrisation de Delaunay et approche Remonter : Actions de recherche Suivant : Maillage de données volumétriques


Tétraédrisation par une approche frontale

Participant : Éric Séveno, Frédéric Hecht

Mots-clés : approche frontale

Il s'agit ici de développer un algorithme de maillage par une méthode frontale tant dans la façon de construire les points que dans celle de les connecter.

Des difficultés, inhérentes au cas de la dimension trois, existent. Elles sont liées au fait qu'il n'existe pas de théorie permettant de construire un algorithme efficace et convergent.

Les problèmes de validité du maillage (intersection) ont été résolus efficacement. Un maillage de contrôle, provenant d'une méthode de Delaunay, a été intégré afin de guider la construction. Il reste cependant quelques problèmes de convergence liés à l'existence ou à la génération au cours de l'algorithme de situations pathologiques.

La conception et le développement de l'algorithme sont menés en utilisant des structures de données nouvelles (dans le cadre de l'action de développement Génie). Le code est écrit en Fortran90 et constitue une maquette grandeur réelle permettant de tester ce langage.