previous up next top index
Précédent : Tétraédrisation par une approche frontale Remonter : Actions de recherche Suivant : Maillage en quadrangles


Maillage de données volumétriques

Participants : Pascal Frey, Houman Borouchaki

Mots-clés : données discrètes

Les surfaces ou volumes implicites sont fréquemment rencontrés dans les applications CAO, et résultent généralement d'opérations de type CSG (Constructive Solid Geometry). D'autre part, l'avènement de scanners rapides et précis permet l'obtention de données volumétriques pour des applications médicales ou industrielles. Dans ce contexte, le problème de l'extraction d'une isosurface est étroitement lié au problème plus général de la reconstruction (triangulation) d'une surface implicite.

Plusieurs algorithmes ont été proposés, qui ne requièrent aucune information sur la topologie d'un objet autre que celle qui peut être extraite des données.

Une nouvelle technique de maillage de surfaces a été développée. Les maillages générés sont composés de triangles uniquement ou de triangles et de quadrangles (maillages mixtes). L'originalité de la méthode vient de l'attention particulière apportée à la construction d'une approximation géométrique de la surface considérée en en contrôlant l'écart à la surface. En outre, le couplage avec un espace de contrôle de type octree permet de réduire sensiblement le nombre d'éléments générés.

L'extension de cet algorithme au maillage volumique des objets (recouvrement par des tétraèdres) est naturelle et a également fait l'objet de cette étude. On peut en effet construire en s'inspirant des mêmes idées un maillage de l'objet.