previous up next top index
Précédent : Modélisation numérique de matériaux nouveaux Remonter : Modélisation numérique de matériaux nouveaux Suivant : Applications en cours de développement


Modélisation de coques piézoélectriques

La plupart des matériaux piézoélectriques apparaissent sous forme d'éléments de structures minces : poutres, plaques ou coques qui sont incorporés dans, ou collés sur, des structures classiques ou composites.

C'est pourquoi, à partir d'un modèle tridimensionnel général de matériau piézoélectrique formulé en coordonnées curvilignes quelconques, nous avons obtenu un modèle bidimensionnel de type coque mince. Ce dernier a ensuite été approché par des méthodes conformes d'éléments finis. L'implémentation correspondante utilise une méthode de condensation des degrés de liberté attachés au potentiel. On obtient ainsi un système de taille réduite, symétrique défini positif qui facilite l'approche du problème dynamique.

Actuellement, le problème dynamique est approché dans un cadre quasi-statique : couplage des équations d'élastodynamique avec les équations de Maxwell statiques.