previous up next top index
Précédent : Modélisation de coques piézoélectriques Remonter : Modélisation numérique de matériaux nouveaux Suivant : Modélisation numérique du comportement de


Applications en cours de développement

En pratique, les structures dites ``actives'' comportent une ossature réalisée en matériau classique ou composite sur laquelle sont collées les cellules (patches) ou des films piézoélectriques.

Ces composants piézoélectriques (capteurs) traduisent les déformations du matériau sous forme d'un signal électrique qui est traité en temps réel puis renvoyé sur d'autres composants (actionneurs) qui provoquent les contre- réactions de déformations souhaitées. Ces dispositifs sont prometteurs pour la commande en temps réel du bruit, des vibrations et plus généralement, des propagations d'ondes. Deux collaborations dans cette direction sont en cours de développement :

i)
avec Aérospatiale Suresnes, sur la commande vibratoire d'une plaque rectangulaire composite multicouche (16 plis). Il s'agit de simuler numériquement une étude expérimentale de commande de cette plaque encastrée en deux de ses coins et comportant deux capteurs et deux actionneurs au voisinage des encastrements. Les premiers résultats sont très encourageants.
ii)
avec le laboratoire d'électronique de Philips, Limeil Brêvannes et le laboratoire Ondes de l'École de Physique et Chimie de Paris. Il s'agit cette fois de modéliser une sonde acoustique constituée d'une sorte de peigne à dents piézoélectriques enrobé dans deux matériaux élastiques différents : le premier est une couche absorbante, le second est une couche qui facilite le transfert de l'onde acoustique émise par l'excitation électrique de la dent piézoélectrique dans le milieu environnant.

Pour une première étude, devant permettre le recalage avec l'approche expérimentale effectuée par Philips, nous nous limitons à une coupe bidimensionnelle représentative de la sonde comportant trois dents et leur environnement.