previous up next top index
Précédent : Solutions périodiques pour l'équation du Remonter : Projet NUMATH Suivant : Actions nationales et internationales


Actions industrielles

Nous développons nos contacts industriels pour retrouver des activités contractuelles sur nos thèmes de recherche, ce, avec l'aide d'Alain Lépine, responsable des relations industrielles de l'Unité Lorraine.
Nous venons de signer un accord de confidentialité avec la société Montupet en vue de dégager des sujets d'étude communs sur le traitement électromagnétique des métaux liquides.

En liaison avec nos collègues du LEMTA, nous poursuivons nos contacts avec l'IRSID (Institut Français pour la Recherche en Sidérurgie de Maizières-lès-Metz). Des discussions avaient permis de dégager plusieurs sujets d'intérêt commun sur de nouvelles utilisations de procédés électromagnétiques dans le traitement de l'acier. Pour l'instant, elles n'ont débouché que sur des stages d'étudiants.

Parallèlement, en collaboration aves le CUCES, nous avons mis en place une action de formation aux méthodes de résolution numérique d'EDP à destination des entreprises, la première action ayant eu lieu pour un groupe d'ingénieurs de l'IRSID.

Nous continuons également nos contacts avec l'IRH (Institut de Recherches Hydrologiques, Vandoeuvre-lès-Nancy) (stagiaires, participation de M. Pierre au comité de suivi du projet régional "Eau et Environnement" animé par l'IRH). Nous avions proposé avec une équipe de cet institut (et avec 8 autres laboratoires européens) un projet européen dans le cadre de TMR qui avait été bien classé, mais non retenu. Une nouvelle proposition est en cours de discussion.

Nous attendons les décisions finales concernant notre projet (déposé il y a maintenant près de deux ans !) dans le cadre d'INTERREG, en collaboration avec les universités de Saarbrücken (A. Louis) et de Kaiserslautern (W. Neunzert). L'objectif du projet est d'organiser en commun des actions de consultation et de coopération avec le milieu industriel interrégional allemand et lorrain. Une équipe de l'Ecole des Mines de Nancy (D. Ablitzer) s'est récemment associée à nous pour ce projet.

Enfin signalons que nous assurons l'encadrement de nombreux stages en entreprise pour le DESS d'ingénierie mathématique ce qui nous permet d'amorcer et d'entretenir de nombreux contacts avec le milieu industriel.



previous up next top index Précédent : Solutions périodiques pour l'équation du Remonter : Projet NUMATH Suivant : Actions nationales et internationales