previous up next top index
Précédent : Interprétation de séquences d'images Remonter : Interprétation d'images Suivant : Projet Esprit3 PASSWORDS: reconnaissance de


Système générique d'interprétation pour la vidéosurveillance

Participants : François Brémond, Monique Thonnat,

Mots-clés : interprétation d'image, séquences d'images, objets mobiles, vidéosurveillance, suivi d'objets

L'objectif de cette recherche est l'élaboration d'un système générique d'interprétation de scènes à base de connaissances. Ce système générique a pour but la construction de systèmes spécifiques à un type particulier d'applications de vidéosurveillance.

Ces applications se caractérisent par leur environnement dynamique et non structuré, correspondant à des milieux réels divers et servant de cadre aux activités humaines étudiées. Un des problèmes majeurs de ce type d'applications est le suivi des objets mobiles. Si la trace d'un objet mobile est perdue au cours de la séquence d'images, il n'est plus possible d'étudier son comportement. Cette année nous avons porté notre attention sur ce problème. Nous avons développé un module de suivi d'objets mobiles reposant sur l'apparence des objets mobiles sur l'image, plutôt que sur leur réalité dans la scène. Un objet mobile peut ainsi correspondre à un bruit détecté par les traitements d'images (par exemple un reflet, une ombre portée sur le sol), à un individu entièr, à une partie d'un individu (par exemple un de ses membres) ou à un groupe d'individus. Un premier objectif du module de suivi est la prise en compte des problèmes classiques de suivi d'objets mobiles (par exemple occultation, pertes et réparation de traces). Un second objectif est de permettre un suivi de tout type d'objets réels. La solution adoptée consiste à apporter une attention particulière au suivi des êtres humains ou plus généralement aux objets mobiles non rigides se déplaçant lentement. Le module de suivi a été développé en C++.

Nous avons également défini un formalisme de description du comportement des objets mobiles. En collaboration avec Elliot Brooks ([10] ), nous avons mis au point un prototype qui, à partir de données synthétisées correspondant à des événements mettant en scène des objets mobiles, détermine leur comportement. Ce prototype a été construit à l'aide du système de manipulation de ``frames'' développé dans l'équipe. La prochaine étape consiste, en s'appuyant sur ce prototype, à développer un module complet de reconnaissance de comportements.



previous up next top index Précédent : Interprétation de séquences d'images Suivant : Projet Esprit3 PASSWORDS: reconnaissance de Remonter : Interprétation d'images