Précédent : Gestion d'un "job-shop" général à
Remonter : Actions de recherche Suivant :
Problèmes de découpe (Bin-Packing)
Participants : Chengbin Chu, Jean-Marie Proth, Philippe Wolff
L'objet de cette recherche est de prévoir l'occurrence d'un dysfonctionnement en analysant les signaux émis par un système. Le système observé peut être, par exemple, un moteur, un train de laminage, une centrale nucléaire, etc.
Cette année, nous avons généralisé le modèle de maintenance pour les systèmes à dégradation graduelle que nous avions proposé précédemment en prenant en compte des niveaux de maintenance multiples et des fonctions coût de maintenance et de réparation quelconques.
Nous avons démontré, sous des hypothèses très peu
restrictives, que la politique optimale de maintenance est de
type limites de contrôle multiples. Il existe donc des
seuils de maintenance L et L
tels qu'il est optimal d'effectuer une
maintenance à un niveau M
uniquement
si la valeur de l'état de dégradation du système est comprise
entre les valeurs L
et L
(avec L
< L
< ... L
< L
< L
... < L
et M
> M
> ... M
> M
> M
... > M
).
Cette approche a été étendue au systèmes constitués de deux unités stochastiquement indépendantes mais économiquement dépendantes. Nous avons réussi à caractériser en partie la forme de la politique optimale de maintenance dans le cas d'une politique de remplacement. Lorsque la politique de maintenance est quelconque, nous avons proposé une méthode de calcul de la forme de la politique optimale basée sur la programmation dynamique. L'intérêt du modèle général de maintenance a été illustré par un exemple d'application : dans le cas du problème du développement de fissures sur des ailes d'avions de chasse, la maintenance prédictive permet une réduction de plus de 35 % du coût de maintenance par rapport à une maintenance préventive classique.