Précédent : Minimisation du "makespan" dans un
Remonter : Ordonnancement Suivant :
Les
réseaux de Petri
Participants : Jean-Marie Proth, Nathalie Sauer
Nous nous sommes intéressés à l'ordonnancement de job-shops. Comme il est souvent très difficile de modifier le système existant (car cela consomme du temps, perturbe les habitudes des gens, ..), nous avons adopté une nouvelle approche. L'idée est de forcer le système existant à prendre de bonnes décisions en contrôlant l'arrivée des ordres de fabrication dans le système de production. En d'autres termes, le contrôle du système de fabrication est considéré comme une boîte noire, et les seuls degrés de liberté sont les dates auxquelles les ordres de fabrication sont envoyés dans le système.
Nous avons supposé que les arrivées des ordres dans le carnet de commandes sont aléatoires. Le critère que l'on souhaite minimiser est la somme des coûts de stockage et de rupture des produits finis et des en-cours.
Nous avons utilisé deux types de paramètres de contrôle : les paramètres qui contrôlent les entrées des produits dans le système et les paramètres qui contrôlent les en-cours. Ces paramètres sont ajustés itérativement en utilisant la simulation.