previous up next top index
Précédent : Actions industrielles Remonter : Actions industrielles Suivant : Gestion des connaissances et logiciels


Serveurs de connaissances et mémoires techniques

  Participants : Jérôme Euzenat, François Rechenmann, Loïc Tricand de la Goutte

Le projet SHERPA intervient dans le troisième volet du projet SToRIA avec SGS- Thomson. Ce projet a été labellisé par le ministère de l'industrie, dans le cadre de l'appel d'offre autour des « autoroutes de l'information » et fait l'objet d'une aide du SERICS. Sa première phase est une expérimentation d'une durée d'un an, à compter du tex2html_wrap_inline592 octobre 1996, ciblée sur les centres de R&D de l'entreprise SGS-Thomson. L'objectif du projet SToRIA est la mise en place d'un Intranet permettant le travail coopératif entre des équipes d'ingénieurs répartis sur différents sites d'une même entreprise.

L'objectif des travaux du troisième volet dans lequel intervient le projet SHERPA est de montrer l'intérêt et la faisabilité d'un système coopératif pour la construction et la consultation de mémoires techniques dans le domaine de la micro-électronique, plus précisément de la conception de circuits. L'expérimentation mettra en oeuvre des techniques et outils de représentation et d'exploitation de connaissances dans un contexte réparti (Intranet), où des serveurs de connaissances seront accessibles pour la consultation et la mise à jour à travers des navigateurs Web.

Le projet SHERPA apporte des outils et méthodes pour la construction d'une mémoire d'entreprise et la mise en place d'un environnement de construction incrémental et coopératif (cf. 3.2 et 3.3 ) permettant à SGS-Thomson de s'approprier le système et de le faire vivre.