Précédent : Actions internationales Remonter :
Actions
internationales Suivant : Europe de l'est
Le projet SHERPA a été impliqué, sous la direction de D. Ziébelin, dans le projet européen AIM n° 2010 Esteem (European Standardised Telematic tool to Evaluate EMG knowledge-based systems and Methods ). L'objectif de ce projet a été de développer, puis de mettre à disposition des centres d'examens cliniques électromyographiques, une plate-forme commune regroupant un ensemble de systèmes d'aide au diagnostic en électromyographie portant sur l'identification des pathologies neuro-musculaires. L'ensemble des médecins et informaticiens de ce projet a travaillé à l'évaluation, la validation et l'intégration des différents composants de cette plate-forme : base de données EMG, interface avec l'équipement de traitement du signal, module de télécommunication, systèmes experts, boîte à outils d'évaluation. Une plate-forme est maintenant opérationnelle sur l'ensemble des sites d'expérimentation (principalement en CHU). Le niveau de compétence des systèmes à base de connaissances, dont le système MYOSYS développé au sein du projet SHERPA (cf. 3.8 ), demeure encore insuffisant pour permettre une utilisation courante du système.
Un consortium réduit (amputé de deux industriels CRI et CIPRA ), mais grossi du CHU de Lille, continue donc le projet afin de compléter les bases de connaissances à partir d'une base de cas réels proposés par les partenaires hospitalo-universitaires. Chaque cas fait tout d'abord l'objet d'une discussion entre experts. Une fois « standardisé », le cas est proposé à l'ensemble des systèmes de diagnostic et ceux-ci complètent éventuellement leur base. Une base de 700 cas standardisés a ainsi été constituée. Cette activité devrait se poursuivre jusqu'à l'acceptation d'un nouveau projet européen.
Une proposition de projet européen a été déposée dans le cadre du programme INCO (DG XII). Elle a pour objectif le développement d'un système de gestion des ressources en eau. Il s'agit de concevoir et réaliser un outil de simulation à base de connaissances permettant de prévoir la demande et l'offre à long terme en eau dans différents pays méditerranéens.
Une demande a été déposée dans le cadre des actions intégrées franco- néerlandaises Van Gogh. L'objectif est de collaborer avec l'équipe du professeur Nicolaas Mars, de l'université de Twente à Entschede, dans le cadre de son projet Plinius d'acquisition des connaissances à partir de textes (résumés d'articles scientifiques).