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équations
L'animation par ordinateur consiste à spécifier la trajectoire spatio-temporelle de la position et des déformations des objets d'une scène. Cela signifie souvent imiter les phénomènes naturels. Dans ce cas, les modèles générateurs qui calculent automatiquement les positions et les déformations en simulant les lois physiques garantissent le réalisme de l'animation. En conséquence, le problème de l'animation ne porte plus sur la définition explicite du mouvement mais sur la modélisation de la matière et de son comportement. Les modèles de matière utilisés en animation reprennent les comportements habituels de la matière : rigide, déformable et fluide. Ainsi, des modèles spécifiques à chaque type de comportement ont été développés ces dernières années. Chacun de ces modèles a été optimisé afin d'extraire la modélisation minimale permettant une animation réaliste au moindre coût. Mais, la diversité des objets à animer nécessite souvent d'avoir recours à des modèles de matières différents. Cela impose de pouvoir simuler ensemble des objets rigides, déformables et fluides qui interagissent entre eux.
Notre objectif a été de définir un environnement de simulation physique modulaire permettant de :
Afin de créer cet environnement de simulation modulaire, nous avons effectué les travaux suivants :
Cette chaîne complète est actuellement évaluée par un industriel (Sogitec) à travers la mise à disposition d'un simulateur de véhicule.