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Participants : Stéphane Donikian
Une simulation est constituée d'un ensemble d'objets dynamiques synchronisés évoluant dans un même environnement virtuel. Afin de pouvoir reproduire des comportements plus complexes qu'un simple évitement d'obstacles dans un monde bi ou tridimensionnel, il est nécessaire de construire pour chaque entité dynamique un modèle mental de son environnement. Ainsi pour reproduire des comportements réalistes d'entités autonomes évoluant dans une scène synthétique, il est nécessaire de posséder d'autres informations que la seule connaissance de la géométrie de la dite scène. Notamment dans le cas de la simulation de conduite, le comportement du pilote dépend de plusieurs types d'informations : les caractéristiques physiques de la route, la topologie du réseau routier, le code de la route, la signalisation routière et, si nous nous plaçons dans un cadre urbain, l'occultation (masquage visuel).
Nous avons poursuivi l'étude de la représentation de
l'environnement urbain à travers des informations de trois
natures différentes mais complémentaires : géométriques,
topologiques et sémantiques. Après une phase d'analyse et de
conception par objets, un modeleur d'environnements urbains
(VUEMS : Virtual Urban Environment Modeling System) a été
réalisé en utilisant la bibliothèque de classes C++ Ilog Views
(graphique 2D interactif). Ce modeleur permet de générer des
bases de données complètes pour la simulation de conduite. Le
principe est de charger une base de données topographiques de
surface d'une précision au (format
Ascodes), d'y superposer des plans numérisés. Ces informations,
ainsi que la gestion des carrefours à feux nous sont fournies par
les services cartographie et circulation de la ville de Rennes.
L'utilisateur du modeleur va ainsi à partir de ces informations
construire une base de données réaliste, intégrant les trois
types d'informations. Ce modeleur produit à la fois une scène
tridimensionnelle au format OpenInventor et une base de données
orientée objet de cette même scène qui seront utilisées au sein
de la plate-forme de simulation par les capteurs et les pilotes
virtuels.